Skip links

Le Webdesign, une histoire d’architecture

L’histoire de l’architecture occidentale a beaucoup à nous apprendre sur l’évolution de la conception de sites Web. En tant que formes d’art, les deux sont définis par plusieurs facteurs communs:

– Ce sont des lieux où les gens vont.
– Ils sont créés pour permettre cette activité très pragmatique.
– L’évolution de la technologie limite leurs possibilités.
Et pourtant, c’est clairement de l’art.
Malgré ces contraintes, les deux ont progressé en suivant des chemins remarquablement similaires en construisant à partir du passé et en réagissant de façon similaire. Si vous voulez savoir où va la conception web, il suffit de regarder ce que l’architecture a déjà fait. Le Webdesign, une histoire d’architecture

I. Néolithique

Des structures simples et limitées

PALEOLITIQUE

 

Mis à part jouer un peu avec les tailles et les positions, ne serait-ce que créer quelque chose était un exploit.

 

II. Classique

Ordre et proportion, avec une dimension esthétique

classique____

 

La période Classique s’appuyait sur la proportion et la hiérarchie, avec la création de sections clairement divisées qui ont servi à différentes fins. Les moyens de construction (pierres et pixels) ont également été stylisés pour imiter des matériaux antérieurs : les triglyphes de pierre représentaient des poutres en bois, et les boutons 3D représentaient des boutons physiques.

III. Romantique

Des formes épaisses et des bords arrondis

romantique_____

 

Tout en adoucissant les arêtes, la période romantique a également épaissi les murs et les cloisons – et les menus et boutons – pour produire des formes plus volumineuses, plus lourdes et plus clivables.

IV. Gothique

Ornées et envoûtantes

gothique

gothique_

 

CSS et Flash sont les vitraux de la conception web. Une fois les bases en place, nous avons commencé à pousser nos moyens de construction au-delà des limites de ce qui semblait possible. L’architecture gothique a transformé la pierre en spectacles défiant la gravité à couper le souffle. Et même si il est difficile de s’en souvenir maintenant, ces sites aux débuts du Flash et du CSS nous ont tout autant émerveillés avec des pixels.
Et oui, je viens de comparer un vieux site des Maroon 5 et la cathédrale de Reims.

V. Renaissance

Propre, logique, et précis

renaissance____

 

Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Il y a une ressemblance incroyable entre le “flat design” et la Renaissance. L’architecture de la Renaissance demandait un retour vers la logique Classique. Des formes géométriques simples ont remplacé l’esthétique complexe de la période précédente. Le design est devenu plus propre. Les gens ont commencé à publier des œuvres établissant les nouvelles règles, et tout ça est devenu plutôt transcendant.

VI. Baroque

Enfreindre toutes les règles

baroque____

 

Être aussi logique et précis, ça va bien cinq minutes. Un jour, nous allons commencer à enfreindre les règles. En architecture, cela signifiait qu’on brisait tous les éléments du classique et qu’on les tordait — ce n’est pas une métaphore — pour atteindre des formes complexes. Par rapport à l’intellectualisme de la Renaissance, ces dessins baroques étaient émotionnels et théâtraux.
Comment allons-nous faire cela avec le web design ? C’est difficile à dire. Mais attendez un peu – on verra ça dans quelques années.

VII. Néoclassique

Revenons vers le passé

pantheon___

 

La boucle est bouclée. Une fois que nous progressons assez, nous commençons à glorifier nos débuts classiques et aller à fond dans le rétro. Il faut juste assez de temps pour ça. Le webdesign néo-classique est encore bien loin – ce vieux site Yahoo nous semble quand même bien moche, pas sacré. Mais dans six, sept ou dix ans ? Il sera à nouveau cool.

VIII. Et après, qui sait ?

Eh bien, nous pouvons quand même en avoir une petite idée. Ce sera probablement une forme néoromantique ou néogothique. Néo-quelque chose, en tout cas. L’art se répète continuellement en remettant à l’honneur des designs oubliés. Et enfin ? Une nouvelle technologie et une nouvelle vision du monde, que nous ne pouvons même pas encore imaginer aujourd’hui, arriveront.
Ensuite, les choses vont devenir bizarres.

Image Credits: Stonehenge by jborsboom; The Parthenon by AJ Alfieri-Crispin; Maria Laach Abbey by Berthold Werner; Reims Cathedral by Archigeek; Amazing animated Maroon 5 GIF by Nick; Villa La Rotonda by Timothy Brown; San Carlo alle Quattro Fontane by wsifrancis; Panthéon by Marko Kudjerski; Guggenheim Museum Bilbao by Wojtek Gurak. Article incroyable tiré de Medium, retravaillé par l’agence webdesign.

Notre agence de communication espère que cet article vous a plu ! Quant à nous, nous sommes plutôt dans une architecture bizarre tendance Neo-Renaissance 😉

Leave a comment

Name*

Website

Comment