Skip links

Théorie de la forme – Gestalt Theory

Le nom allemand de GESTALT donné à la théorie de la Forme indique son origine :« gestalten » signifie mettre en forme, donner une signification.
« gestalt » serait donc une forme structurée, complète et qui prend un sens pour le sujet qui perçoit.

La Gestalt Theory est née au milieu d’un mouvement d’idées et de recherches expérimentales situées géographiquement en Autriche et en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXème siècle. Dans cet ensemble, on trouve les travaux du physiologiste WUNDT qui veut donner à la psychologie la rigueur d’une science de la nature et l’affranchir de la tutelle de la philosophie à laquelle il reproche d’avoir réduit la psychologie à l’étude de la conscience.

La théorie de la Forme propose de considérer que notre système perceptif met en place des processus de traitement de l’information qui nous rendent capables d’interpréter les objets ou les situations qui nous entourent grâce à une organisation de nos observations, indépendante de notre volonté, comme si la perception des choses s’organisait d’elle-même.

Il y a six principes de Gestalt de base :

  • Similarité
  • Continuité
  • Clôture
  • Proximité
  • Figure – Fond
  • Symétrie et l’ordre

Théorie de la forme en pratique :

1. Similarité

Lorsque des objets ressemblent à  d’autres, les téléspectateurs vont souvent voir les éléments individuels dans le cadre d’ un modèle ou d’un groupe. Cet effet peut être utilisé pour créer une illustration unique, une image ou un message à partir d’une série d’éléments séparés.

theorie de gastalt

La similitude entre les différents éléments peut être : la forme, la couleur, la taille, la texture ou la valeur. Un élément particulier peut être mis en avant quand il est différent, brisant le modèle de similitude. Cet effet est appelé une anomalie…

2.Continuité

Les parties d’une figure qui constituent une continuité (forme pleine) s’organisent plus facilement en unité. Ainsi les 4 points semblent être hors champ de l’ensemble des points qui constituent un ensemble.

continu

3.Clôture

La fermeture ou loi de clôture est une technique de conception commune qui utilise la tendance de l’ œil humain à voir des formes fermées. La clôture fonctionne lorsqu’un objet est incomplet ou l’espace intérieur d’un élément n’est pas complètement fermé, mais le spectateur perçoit une forme complète en remplissant les informations manquantes. Cette technique est souvent associée à des œuvres d’art au pochoir, mais également avec certains types de logo, voici un exemple avec le logo de wwf :

 

loi de cloture

4.Proximité

Quand nous regardons une image dans sa totalité, des propriétés nouvelles apparaissent en raison des rapprochements que nous effectuons entre chaque composant de l’image. Sur cette figure, nous percevrons immédiatement 3 paires de traits et un trait isolé, plutôt que 7 traits.

proximite

5.Figure – Fond

Ici, le fond peut être constitué par le noir et la forme par le blanc et iainsi percevoir un vase ou 2 visages et de fait, la figure devient ainsi le fond mais le fond peut devenir aussi la figure.
La théorie de la Forme considère que ce processus est un préalable à toute reconnaissance d’une forme. Notre système de perception aurait en effet une tendance à organiser les informations de telle façon que tout ce qui a une signification pour nous, soit perçu comme une figure. Celle-ci se projetterait alors en avant d’un fond et deviendrait persistante ; le fond étant perçu comme moins bien structuré et moins précis.

Figure_

6.Symétrie et Ordre

Dit simplement, ce principe dit qu’une composition ne devrait pas donner un sentiment de désordre ou de déséquilibre, car sinon le spectateur risque de perdre du temps à essayer de trouver l’élément manquant, ou de résoudre le problème, plutôt que de se concentrer sur le message de l’artiste…

Conclusion

Les travaux des Gestaltistes ont eu tout d’abord le mérite d’affranchir la psychologie de l’étude des états de conscience et d’instaurer une méthode expérimentale s‘appliquant au Phénomène en tant que tel. Et vous, utilisez vous les théories de gestalt pour créer vos designs ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Vizions, L’agence de communication très créative
A très vite !

Leave a comment

Name*

Website

Comment